Pourquoi choisir le Sud Vendée à vélo ?

Le Sud Vendée s’impose discrètement comme une destination vélo d’exception. Son maillage de voies vertes, de petites routes peu fréquentées et d’itinéraires balisés offre un terrain de jeu paisible et varié, allant des marais à la côte Atlantique, en passant par les bocages et les villages historiques. Que ce soit pour relier Fontenay-le-Comte à la baie de l’Aiguillon, ou parcourir l’axe entre Nieul-sur-l’Autise et le Marais poitevin, les circuits facilitent la découverte de sites phares, tout en profitant du grand air. À ce jour, le Sud Vendée cumule plus de 900 km d’itinéraires cyclables, mêlant voies vertes, véloroutes nationales et liaisons locales (source : Vendée Expansion, 2023).

Le vélo connaît un véritable essor : selon l’observatoire Vélo & Territoires, la fréquentation cyclable sur les grands axes vendéens a augmenté de 19% entre 2019 et 2023. La région investit chaque année pour améliorer la continuité, la signalétique et la sécurité des circuits, ce qui rassure aussi bien les familles, les néophytes que les cyclistes aguerris.

Les grands itinéraires pour (re)découvrir les sites touristiques emblématiques

1. De Fontenay-le-Comte à l’Abbaye de Maillezais : l’itinéraire du patrimoine et du marais

  • Distance : 38 km A/R (Fontenay-le-Comte → Maillezais → Fontenay-le-Comte)
  • Type : voie verte majoritaire, tronçon sur route partagée peu circulée
  • Sites desservis : Vieille ville de Fontenay-le-Comte, Château de Terre-Neuve, Marais Poitevin, port de Damvix, Abbaye Saint-Pierre de Maillezais

Cet itinéraire commence en douceur à Fontenay-le-Comte, reconnue comme “Ville d’Art et d’Histoire” (label Villes et Pays d’art et d’histoire). Après les remparts et le château Renaissance, le parcours file vers le Marais Poitevin, que l’on surnomme la « Venise Verte ». La voie serpente le long du canal de la Sèvre Niortaise, entre écluses, frênes têtards et délicates passerelles. En chemin, arrêtez-vous à l’intrigant port de Damvix, puis terminez à l’Abbaye de Maillezais, site classé Monument Historique, remarquable pour ses ruines imposantes et les concerts estivaux dans le cadre gothique. (Source : Vendée Tourisme).

  • Bons plans : prévoir au moins une demi-journée, possibilité de louer des vélos à Fontenay ou à Maillezais, balisage “La Vendée à Vélo”.

2. L’axe “Mer et Marais” : de Luçon à la baie de l’Aiguillon-sur-Mer

  • Distance : 32 km (Luçon → Grues → L'Aiguillon-sur-Mer)
  • Type : voie verte, petites routes, pas de difficultés majeures
  • Sites desservis : Cathédrale de Luçon, réserve ornithologique, ponts de Grues, digues de la Baie, port ostréicole de l'Aiguillon-sur-Mer

Ce circuit relie la belle cathédrale gothique de Luçon et ses jardins, à la baie de l’Aiguillon, classée Réserve Naturelle Nationale. Depuis Luçon, il faut emprunter la Vélodyssée (EuroVelo 1, balisage EV1), qui traverse d’anciens marais salants, aujourd’hui exceptionnels pour l’observation des oiseaux migrateurs : cigognes, avocettes, spatules blanches… Une halte à Grues, avec ses ponts mobiles typiques, puis la digue érigée après les tempêtes du XIXe siècle (source OFB – Office Français de la Biodiversité) ; l’arrivée à l’Aiguillon-sur-Mer offre des paysages de mer changeants, entre ostréiculture et plages.

  • Bons plans : randonnée familiale facile, jumelles recommandées pour les oiseaux, marchés de produits locaux à L’Aiguillon.

3. Sur les traces des villages de caractère : itinéraire de Vouvant à Faymoreau

  • Distance : 45 km (Vouvant → Mervent → Faymoreau)
  • Type : alternance de route vallonnée et de tronçons forestiers
  • Sites desservis : Vouvant (Plus Beau Village de France), forêt de Mervent-Vouvant, cité minière de Faymoreau, pont du Déluge

Ce parcours traverse l’une des zones les plus étonnantes du Sud Vendée. Départ à Vouvant, village médiéval encerclé par la rivière Mère, connu pour ses remparts et la légende de la fée Mélusine. Direction le massif forestier de Mervent : plus de 5000 hectares de forêt domaniale, lac, barrage, et des belvédères impressionnants sur les gorges. La route sillonne ensuite jusqu’à Faymoreau, ancienne cité ouvrière et minière, transformée aujourd’hui en musée de la mine, classée parmi les “Petites Cités de Caractère”. Le circuit mêle patrimoine, nature et histoire ouvrière (source : Vouvant, Faymoreau - Musée de la mine).

  • Bons plans : parcours sportif, idéal VTC ou VTT (quelques côtes raides), possibilité pique-nique à l’aire du lac de Mervent.

4. Autour de la Tranche-sur-Mer et du littoral de la Faute-sur-Mer : la côte à vélo

  • Distance : 20 km (Tranche-sur-Mer → La Faute-sur-Mer → réserve naturelle de la Casse de la Belle-Henriette)
  • Type : voie douce majoritaire, plat et accessible dès le plus jeune âge
  • Sites desservis : plages de la Tranche, boulevard du front de mer, Casse de la Belle-Henriette (zone Natura 2000), plages sauvages, passage sur l’estuaire du Lay

La côte sud-vendéenne offre l’un des plus beaux linéaires balnéaires du département. Ce circuit permet d’en profiter sans stress, en toute sécurité, en longeant les dunes et en multipliant les haltes plage (La Terrière, Grand Enseigne…). Le passage sur le pont de l’estuaire du Lay marque l’entrée dans la réserve de la Belle-Henriette, espace dunaire protégé (on y trouve des orchidées sauvages au printemps, source : Réserves Naturelles de France), ainsi qu’un observatoire ornithologique.

  • Bons plans : pédaler dès le matin pour profiter du calme, baignade possible à plusieurs plages surveillées, possibilité d’extension sur la Vélodyssée vers les Sables-d’Olonne ou vers la baie de l’Aiguillon.

5. Marais Poitevin, canaux et Sèvre : les boucles au départ de Maillezais ou Coulon

  • Distance : de 17 à 48 km (selon la boucle choisie)
  • Type : chemins blancs, petites routes de marais
  • Sites desservis : Abbaye de Maillezais, port de Maillé, villages maraîchins, petits ports de la Sèvre Niortaise, écluses

Les “Venelles cyclables” du Marais Poitevin proposent plusieurs boucles balisées au départ de Maillezais et de Coulon (à la frontière avec les Deux-Sèvres, accès facile par train TER Vélo depuis Niort). Ces chemins ont la réputation d’être parmi les plus accessibles de France, parfaits pour l’observation de la faune aquatique, la visite de maisons maraîchines et la découverte du réseau hydraulique unique du marais. En été, croiser des barques traditionnelles ou assister à un “chant du coucou” anime la balade (source : Parc naturel régional du Marais Poitevin).

  • Bons plans : circuit en étoile idéal pour alterner vélo et barque, possibilité de circuits à la journée ou à la demi-journée, tables de pique-nique souvent aménagées.

Idées de liaisons pour relier plusieurs circuits et maximiser la découverte

Pour ceux qui veulent explorer en itinérance, il existe plusieurs options pour relier plusieurs grands sites touristiques du Sud Vendée sans forcément emprunter de longues portions sur route à grande circulation. Voici quelques suggestions :

  • Fontenay-le-Comte ↔ Vouvant/Mervent : liaison d’environ 15 km, via Pissotte et les bords de la Mère, idéale pour rejoindre les circuits forêt/village. Possibilité d’intégrer ensuite le circuit des barrages (boucle 30 km) dans le Massif de Mervent.
  • Luçon ↔ Maillezais : Une variante de l’EV1 permet de relier la plaine céréalière de Luçon à la Venise Verte en traversant de nombreux petits villages typiques, sur environ 25 km majoritairement plats.
  • La Tranche-sur-Mer ↔ L’Aiguillon-sur-Mer : En suivant la véloroute, prolonger le plaisir de la plage à vélo, en accédant rapidement aux sites ornithologiques et aux ports ostréicoles (itinéraire sécurisé sur près de 13 km).

Ces liaisons sont fréquemment utilisées par les randonneurs longue distance ou les familles souhaitant varier les paysages sur plusieurs jours. Il est possible de trouver de nombreux hébergements labellisés “Accueil Vélo” le long des itinéraires (source : France Vélo Tourisme).

Conseils pratiques : s’équiper et profiter pleinement du Sud Vendée à vélo

  • Se repérer : la signalétique “La Vendée à Vélo” couvre la majorité des circuits avec des panneaux indicateurs verts et blancs, accompagnés de cartes téléchargeables sur lavendeeavelo.fr ou auprès des offices de tourisme.
  • Transports : Plusieurs lignes TER sont équipées pour accueillir les vélos gratuitement, notamment entre Niort–Fontenay-le-Comte, Luçon–La Roche-sur-Yon ou La Roche–Les Sables-d’Olonne. Pratique pour organiser un itinéraire en boucle ou en ligne.
  • Location : De nombreux points de location de vélos classiques ou électriques existent, y compris des VTC adaptés aux chemins de marais (sources : agences locales, offices de tourisme, prestataires comme Driftwood pour la location entre particuliers).
  • Meilleure saison : Mai à octobre, en évitant les heures les plus chaudes de juillet-août en plaine ou en bord de mer.
  • Itinéraires adaptés aux enfants : Privilégier les voies vertes en forêt de Mervent ou autour des marais, parfaitement plates et sécurisées.
  • Pas de panique en cas de crevaison : Un réseau de réparateurs et de “points vélo” se développe sur le territoire (source : Les vélos de Marais).

Perspectives et nouvelles expériences à vélo en Sud Vendée

Le Sud Vendée continue de s’affirmer sur la carte nationale du tourisme à vélo, grâce à la qualité de ses infrastructures et à la richesse de ses sites. Qu’il s’agisse de longer un marais au lever du soleil ou de traverser un village médiéval oublié, les circuits permettent de relier sans voiture, en toute liberté, les sites que compte ce territoire inspirant.

Les projets de prolongation de l’EuroVélo 1 vers La Rochelle ou de la création d’une boucle “La Vendée Médiévale” sont à surveiller de près. Pour approfondir la découverte, ne pas hésiter à participer aux sorties accompagnées proposées régulièrement par les offices de tourisme ou les associations locales. Les circuits vélo sont également l’un des moyens privilégiés de soutenir l’économie locale et de découvrir autrement le patrimoine vendéen, le tout, à son rythme.

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